BALI, LE GUIDE VOYAGE COMPLET

JEHANNE AZMI - BALI TRAVEL GUIDE

S’il y a une période de l’année qui me passionne avant tout, c’est l’été. Donc, dès que je peux, je m’échappe à un endroit où le soleil rayonne. Comme vous le savez, cet été je suis partie à Bali. C’était notre première fois en Indonésie pour mon chéri et moi. Nous avons tellement entendu parler de cette belle île et nous étions tellement excités à l’idée d’y aller.

Nous y sommes restés deux semaines. Cependant, maintenant que je suis de retour à Paris je peux vous dire que deux semaines ne suffisent pas pour voir tout ce que cette île a à offrir. Si nous avions su, nous aurions prévu au moins 3 semaines. Mais de toute façon, je pense que c’est une bonne raison d’y retourner. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce petit paradis, alors j’y reviendrai sans aucun doute.

J’ai adoré Bali pour tant de choses : la culture balinaise – que l’on retrouve partout dans la rue -, les gens toujours souriants, les villes branchées du sud (Seminyak, Canggu…) mais aussi le côté culturel et identitaire d’Ubud, plus typique, avec plus d’habitants et de magnifiques jungles de palmiers.

Infos pratiques :

Bali est un endroit très sûr, mais vous devez faire attention dans les rues la nuit aux ivrognes (surtout les touristes) et aux véhicules, car la plupart des rues ne sont pas éclairées.

Carte Sim : N’achetez pas celles proposées à l’aéroport. J’ai croisé beaucoup de monde qui se plaignent que ces cartes ne marchent pas. Essayez de vous rendre dans un magasin local, ou dans un centre commercial, ça coute entre 10 à 20e grand max. En ce qui me concerne, j’ai demandé au chauffeur qui m’a emmenée de l’aéroport de passer par un magasin fiable (qu’il connait) pour en acheter.

Guichets automatiques : Oui, il y en a sur place ! (avec des frais bien sûr) – 1 euro vaut 16500 Roupies

Les pourboires et les taxes sont généralement inclus dans les repas. Mais nous avons quand même laissé quelques euros en plus.

Les zones touristiques sont plus chères que d’autres mais restent très abordables.

 

Bali a été la destination de voyage estivale parfaite pendant des années et à cause de cela, de nombreuses zones sont trop développées et trop touristiques. Cependant, il y a beaucoup de choses incroyables à faire à Bali, des endroits à voir et des expériences à avoir.

Allons droit au but, Bali n’est pas seulement la plage de Kuta ou Uluwatu. Il y a d’autres plages incroyables autour, de beaux villages avec des gens charmants et une nature magnifique. En y arrivant, j’ai été vraiment submergé par la taille de l’île. Bali est composée de plusieurs zones différentes, chacune ayant quelque chose d’unique à offrir.

Donc, si vous prévoyez votre voyage à Bali, suivez mon guide de voyage et je suis sûr que vous allez aussi tomber amoureux de cette île! J’ai organisé l’article chronologiquement par rapport au trajet que j’ai suivi.

Kuta

Kuta était mon premier arrêt à Bali, et c’est la raison pour laquelle je suis tombée si vite amoureuse de l’île. Situé au sud de Bali, sur la côte, Kuta est célèbre pour ses belles plages.

📍Uluwatu Temple : Ce temple du 10ème siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un lieu très sacré pour les balinais et offre des vues fantastiques depuis les falaises d’Uluwatu. La plupart des touristes affluent en fin d’après-midi pour capturer l’un des couchers de soleil emblématiques d’Uluwatu et la célèbre performance de danse du Kecak, mais si la foule n’est pas votre chose, venez le matin pour marcher le long du chemin de la falaise.

JEHANNE AZMI - BALI - ULUWATU TEMPLE

📍GWK ou Le parc culturel Garuda Wisnu Kencana : Cette énorme statue sera la première chose que vous allez voir à Bali depuis l’aéroport, et vous aussi serez impressionnés. 

JEHANNE AZMI - BALI - CAMPUHAN RIDGE WALK

📍Suluban Beach : Cette mystérieuse merveille naturelle se cache dans les rochers à la pointe sud de l’île, près d’Uluwatu. Refuge de surfeur, les amateurs de sensations fortes accèdent à la plage par un escalier en pierre escarpé qui coupe des falaises et mène à un sentier entouré de formations rocheuses massives qui ressemblent à une caverne aquatique. Continuez à travers les rochers où le chemin s’ouvre sur la plage et vous aurez l’impression d’avoir découvert une porte secrète de l’océan Indien réservée aux surfeurs avertis.

📍Dreamland Beach : Bien que bizarrement située près d’une communauté fermée de maisons de luxe et de centres de villégiature, la plage de Dreamland est ouverte au public et mérite d’être visitée. Elle est également connue sous le nom de New Kuta Beach.

📍Padang Padang Beach : Avec son sable doré, ses falaises pittoresques et ses magnifiques couchers de soleil, Padang Padang vaut le détour par un escalier raide pour y arriver. Situé à côté du spot de surf, Padang Padang est l’une des plages les plus populaires de la péninsule de Bukit. Elle a également servi de lieu pour le film “Eat, Pray, Love »! Cependant, attendez-vous à payer un droit d’entrée pour descendre à la plage. C’est assez courant de payer les droits d’entrée ici, mais ne vous inquiétez pas celui-ci nous a couté que 10K/personne si je me souviens bien.

JEHANNE AZMI - BALI - PADANG PADANG BEACH

📍Mertasari Beach (Sanur) : Si vous voulez vraiment découvrir la culture unique de Bali, c’est la plage où aller. Cet ancien village de pêcheurs conserve encore une grande partie du charme qui en a fait une attraction en premier lieu. C’est une plage pour les gens qui veulent éviter la foule des autres plages de Kuta. Les activités aquatiques telles que le jet-ski et le wakeboard sont hyper populaires ici.

📍Pandawa Beach : C’est une expérience plus décontractée par rapport à certaines des autres plages. Vous n’allez pas trouver une foule de gens ici (surtout la matinée), ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil.

📍Karma Beach : Elle est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles plages de Bali, ce qui en dit long. Son sable blanc ressemble à des cartes postales et ses couchers de soleil sont tout simplement à voir par vous-même. Vous accédez à la plage en téléphérique, ce qui est une expérience en soi. Cette plage est également peu connue, vous n’allez donc pas à affronter de grandes foules.

📍Impossible Beach : Ses vagues puissantes l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Si vous êtes un surfeur averti qui veut vraiment s’amuser, alors cette plage est pour vous. Impossible Beach a été nommé pour son inaccessibilité relative, mais cela a été corrigé ces dernières années.

 

Ubud

L’une des choses que les habitants de Bali nous ont dit le plus souvent était que nous n’avions pas vu Bali avant d’avoir vu Ubud. Les balinais l’appellent le coeur de l’île. C’est un refuge culturel niché dans le centre de Bali; la place déborde de couleurs, de zen et d’une merveilleuse énergie chaotique. C’est une terre de rizières en terrasses, de sanctuaires hindous et de charmantes rues qui jettent un véritable sort sur les visiteurs.

📍Les terrasses de riz à Tegalalang : Il y a beaucoup de rizières à Bali, mais celles-ci sont les plus connues (si vous avez déjà regardé des photos de Bali, il est fort probable que vous ayez déjà vu ces belles rizières 😉). Allez-y tôt pour éviter les foules. Nous y sommes arrivés à 8h00 et peu de temps après ça commençait d’être bondé. Ne restez pas dans la partie la plus touristique, marchez autant que vous le pouvez, et c’est ainsi que vous allez  trouvé les meilleures vues pour observer l’incroyable arrangement des rizières et observer les paysans balinais qui s’occupent de leurs récoltes. C’est un spectacle qui restera en vous pour toujours ! Sachez aussi que des paysans de ces rizières insisteront  pour avoir un petit pourboire en guise de « droit de passage », donnez leur 1 euro et profitez un max de cet endroit. Assurez-vous de porter des chaussures appropriées si vous voulez monter et descendre les champs car la piste est boueuse et peut être assez glissante. Vous trouveriez sur place des stands de café qui offre la plus belle vue panoramique sur les terrasses, et des balançoires à 10e environ pour se sentir propulser dans le vide (certes, c’est un peu cher, mais ça reste plus raisonnable par rapport aux Bali Swing qui coutent vers 30e). Sinon la vue est à couper le souffle, on se croirait vraiment dans un autre monde.

JEHANNE AZMI - BALI - TEGALLANG RICE TERRACE

📍Le sanctuaire de la forêt des singes : C’est au coeur d’Ubud, les singes sont dans leur milieu naturel, et ne sont agressifs que si ça parle de nourriture hahaha alors soyez prudents si vous leurs donnez à manger, j’en ai vu des gens se faire mordre jusqu’au sang… Faites attention, ces petits singes volent tout ce qu’ils peuvent aux touristes haha, cachez vos lunettes, vos téléphone et tout ce qu’ils peuvent attraper. C’était amusant quand même de voir les singes dans une jungle très sauvage. Ils ne sont pas gardés en captivité parce que le sanctuaire est ouvert, cela signifie qu’ils peuvent partir s’ils le veulent, mais ils choisissent tous de rester parce qu’on s’occupe d’eux, ils ont un grand terrain de jeu et sont nourris tous les jours. L’entrée coûte 50K/personne.

📍Palais Royal de Peliatan : Pour avoir un véritable aperçu de la culture balinaise, ne manquez pas de visiter ce magnifique palais. Vous pouvez faire l’expérience de la chaleur et de la gentillesse des habitants locaux en vous habillant de la tête aux pieds en costume balinais traditionnel et en vous initiant à la riche histoire des familles royales de Bali, en sirotant un thé et en regardant la danse traditionnelle balinaise. Prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire et la culture de votre destination est un élément important du voyage, et il ne peut y avoir d’expérience plus immersive que celle-ci! Visiter le Palais Royal vous coupera le souffle et c’est une expérience que vous ne regretteriez pas.

📍Le marché d’Ubud : C’est est un endroit idéal pour visiter et trouver des sacs balinais de tout genre, des œuvres d’art en bois, de la céramique et d’autres beaux souvenirs à ramener à la maison et pour les proches. Les stands de vendeurs animés sont un spectacle amusant à voir. Essayez de venir plus tôt pour éviter les foules et trouver de meilleures offres. C’est ouvert de 6h à 18h tous les jours.

JEHANNE AZMI - BALI - UBUD MARKET

📍Campuhan Ridge Walk : C’est une randonnée impressionnante à travers un paysage luxuriant et joli. En fait, c’est plus une promenade facile qu’une randonnée, qui vous emmène à travers les collines verdoyantes.

JEHANNE AZMI - BALI - CAMPUHAN RIDGE WALK

📍Tirta Empul Temple : Ou le palais de l’eau sacrée de Tirta Empul est un complexe de temples et une source sacrée de montagne où beaucoup se baignent et prient. Il y a un petit droit d’entrée et vous devrez porter un de leurs sarongs (ou apporter le vôtre) avant de vous rendre dans le temple.

📍Goa Gajah : Construit pour la méditation, appelé aussi temple des éléphants, date du 11ème siècle. L’un des principaux sites à voir est la grotte d’éléphant finement sculptée.

📍Saraswati Temple : Ce magnifique temple est situé au centre d’Ubud et a été construit pour rendre hommage à Dewi Saraswati, la déesse de la sagesse et des arts. Ce beau temple est vivant avec un étang rempli de feuilles de lotus, et il est incroyablement paisible pour se promener.

JEHANNE AZMI - BALI - SARASWATI TEMPLE

📍Tegenungan Waterfall : Une cascade pittoresque située à l’extérieur d’Ubud. Entouré d’une jungle luxuriante et de nombreux cafés, c’est un autre lieu de prédilection touristique. Bien que cet endroit soit devenu touristique, il est toujours incroyablement beau. La forêt tropicale luxuriante et verdoyante encadre les chutes d’eau et le petit point d’eau ombragé constitue un endroit idéal pour une baignade rafraîchissante (ou une douche très intense) et se trouve à seulement cinq minutes de marche du parking. Encore une fois, vous devrez payer pour la voir du bas. Si vous voulez aller au sommet, un autre petit supplément est requis. Je recommande d’aller au sommet car il y a moins de monde et permet une meilleure prise de vue. Essayez de venir tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour éviter la foule et avoir la cascade pour vous.

Karangasem

La régence de Karangasem à l’est de Bali a reçu beaucoup d’attention depuis l’éruption du mont Agung à la fin du mois de novembre 2017. Il y a beaucoup d’attractions et de lieux à visiter à côté du volcan, comme ses plages, sa culture, ses paysages, et bien plus encore.

📍Lempuyang Luhur Temple : Un magnifique temple abritant le célèbre Gates to Heaven. Le complexe compte six temples au total qui commencent au niveau du sol et finissent le long de la montagne. Si vous voulez atteindre le sommet du temple, attendez-vous à une randonnée de deux heures, mais vous serez grandement récompensé par des vues spectaculaires et des foules très limitées. Ce temple est connu pour être l’un des neuf temples censés protéger Bali et ses habitants des mauvais esprits. 

📍Tirta Gangga : Un mélange parfait entre l’architecture balinaise et chinoise, avec des statues et des fontaines dispersées, donnant l’impression d’être suspendu à une étendue d’eau douce.

📍Mont Batur : L’une des meilleures expériences que nous avons eues à Bali, l’ascension du mont Batur pendant la nuit est l’une des meilleures choses à faire à Bali. Certes, se réveiller à 2 heures du matin pour monter la pente raide d’un volcan n’est peut-être pas l’idée de tout le monde, mais pour les amateurs de randonnée, l’ascension du mont Batur à l’aube en vaut la peine, et vous ne le regretterez pas. Cette randonnée est très populaire, ce qui signifie que même pour les randonneurs compétents, les règles locales exigent que vous payez un guide touristique pour vous emmener au sommet. Les excursions peuvent être réservées via votre villa/hotel ou dans les stands touristiques, et comprennent les transferts de l’hôtel, le petit-déjeuner et une randonnée guidée vers le haut du volcan. Alors, le trekking commence vers 3h30 du matin, et ça prend environ 1h30, vous devez vous dépêcher, sinon vous allez manquer le lever du soleil incroyable au-dessus des nuages ! Cette randonnée était presque impossible pour moi hahaha, je vais être honnête avec vous, mais n’abandonnez pas, utilisez toute votre énergie pour grimper, ça vaut vraiment le coup ! Lorsque vous arrivez au sommet du mont Batur vous serez récompensé par un lever de soleil orange, un café chaud, un petit-déjeuner simple et bien sûr une des meilleures vues de Bali !

JEHANNE AZMI - BALI - MONT AGUNG

📍Virgin Beach : Ou White Sand Beach est une plage au sable blanc, avec des vagues immenses, c’est un endroit magnifique pour s’évader.

JEHANNE AZMI - BALI - VIRGIN BEACH

Munduk

Toute la région nord de Bali est souvent ignorée et largement sous-estimée. C’est là où se trouvent les meilleures cascades, temples et rizières. Elle est également beaucoup moins fréquentée. Vous pouvez visiter le nord de Bali en excursion d’une journée depuis le sud, mais si vous avez le temps, je vous recommande vivement de passer quelques nuits ici.

📍Handara Gates : Cette porte d’hôtel balinaise est située dans les hautes terres de Bedugul. Ici, le temps est un peu plus frais et plus nuageux. Bien qu’elle soit située à proximité de la route principale traversant la ville, vous pouvez facilement la dépasser en raison de l’agitation qui vous entoure. Si vous ne cherchiez pas activement cet endroit, vous le manqueriez probablement! Si vous espérez avoir ce lieu tout seul, nous vous suggérons d’arriver au lever du soleil. Pour la petite anecdote, j’ai croisé @DoYouTravel ici mais je ne l’ai pas reconnu qu’après avoir vu sa photo sur mon feed Instagram. Ça coute 30K/personne pour se prendre en photo pendant 10min, oui oui vous avez bien lu 30K pour 10min.

JEHANNE AZMI - BALI HANDARA GATES

📍Ulun Danu Beratan Temple : Ou Bratan Temple, est un temple flottant, oui j’ai bien dit flottant, se trouve au milieu du lac Bratan. C’est l’un des temples les plus majestueux et les plus beaux de Bali, qu’il ne faut surtout pas manquer. pouvez également faire une petite escapade et ramer un petit peu sur un bateau traditionnel balinais.

JEHANNE AZMI - BALI - ULUN DANU BERATAN TEMPLE

📍Aling Aling Waterfall : Faut parcourir environ 2,5 heures de Seminyak pour arriver dans le village de Sambangan où se trouvent de nombreuses cascades. Vous devrez payer des frais pour visiter ces cascades et ce prix comprend un guide local. C’est environ 25e par personne pour la “randonnée moyenne”. Croyez-moi, vous ne pouvez pas le faire sans le guide. Ils connaissent le terrain et il n’est pas facile de naviguer. C’est vraiment difficile ! La sécurité d’abord ! Cependant, cette cascade particulière était la plus facile à atteindre.

📍Gitgit Waterfall : Cette cascade a un chemin bien entretenue jusqu’à elle. Après une promenade de 20 minutes, vous arriverez à la beauté de 115 pieds avec des piscines pour nager en dessous. Il y a une petite salle de bain pour se changer et un belvédère couvert pour protéger vos affaires si jamais il pleut.

JEHANNE AZMI - BALI - GITGIT WATERFALL

📍Banyu Wana Amertha Waterfalls : J’ai eu la chance de découvrir cet endroit haha. Il y a ici 4 cascades différentes, dont les cascades jumelles connues sous le nom de Banyumala Twin Waterfalls. En arrivant dans la matinée, il n’y avait pas beaucoup de monde. Nous étions que deux à faire cette promenade, et nous avons pu avoir l’endroit que pour nous pendant un bon moment ! La marche là bas est très agréable, Dans un milieu purement naturel, nous avons passé  par quelques petits ponts artisanaux à différents endroit de la jungle. Le droit de passage pour cette promenade et éblouissante vu coûte 30K/personne.

BANYU WANA AMERTHA WATERFALLS

Canggu

D’amateurs de brunch aux surfeurs endurcis, la petite ville balnéaire de Canggu est devenue un haut lieu pour les jeunes voyageurs et les expatriés. Loin de l’agitation de la ville voisine de Seminyak, Canggu offre un rythme de vie beaucoup plus décontracté avec un coté hipster. La ville a récemment gagné en popularité ces dernières années, ce qui signifie qu’elle conserve encore une partie de son charme local décontracté et qu’elle n’est pas encore complètement envahie par le tourisme. L’atmosphère de Canggu est sans aucun doute ce que j’ai le plus aimé de cet endroit : tout le monde est très amical et insouciant, ce qui en fait l’endroit idéal pour rencontrer des gens du coin et d’autres voyageurs.

📍Tanah Lot Temple : Flanqué au bord de l’île, Tanah Lot est l’un des six temples marins de Bali et de loin l’un des plus pittoresques. Ce temple vaut le détour pendant le coucher du soleil : de là, le soleil semble littéralement sauter dans la mer jusqu’à sa disparition complète. Mais la surprise arrive tout de suite après que le soleil se couche, des milliers de chauves-souris quittent la grotte sous le ciel. Cette scène coupera votre souffle. Ce cadre magnifique vous laissera absolument submergé. Après le coucher du soleil, les locaux exécutent également leur danse traditionnelle de kecak, qui est pour moi assez spectaculaire.

📍Echo Beach : Si vous surfez ou si vous souhaitez simplement regarder les touristes et les locaux au milieu des vagues, cet endroit est fait pour vous. N’oubliez pas de goûter le lait de coco, coupé directement sur place et servi directement dans la noix de coco.

📍Batu Bolong Beach : Cette plage convient parfaitement à ceux qui souhaitent suivre des cours de surf : les vagues ne sont pas très hautes et les planches de surf sont disponibles en location.

Seminyak 

Seminyak est le coté branché de Bali, avec de nombreux hôtels de luxe, villas, spas, ainsi que des boutiques et des restaurants haut de gamme. Cette partie de l’île en particulier est très développée et très à la mode. C’est comme une mini-Australie avec de magnifiques cafés, restaurants et boutiques. Cela vous donne vraiment un aperçu de la vie métropolitaine à Bali.

JEHANNE AZMI - BALI - SEMINYAK

📍Masceti Temple : Aussi connu sous le nom de “Pura Petitenghet” parmi les habitants, se trouve dans une rue avec beaucoup de boutiques et de petits restaurants cachés parmi les arbres, le trouver n’est pas facile mais ça vaut le coup !

📍Seminyak ou double Six Beach : C’est une plage animée avec une ambiance très chic et de grande classe. C’est parce qu’il abrite de nombreux complexes hôteliers 5 étoiles, des restaurants, des boutiques et des bars de plage. Si vous voulez passer des vacances avec style, alors c’est la plage où il faut y aller. Seminyak Beach est également réputée pour sa vie nocturne animée. De nombreux clubs proposent des DJ, des danseurs et des spectacles musicaux.

Comment se déplacer à Bali ?

Bien que Bali puisse sembler être une petite île, il y a beaucoup à voir et beaucoup de terrain à couvrir ! La circulation à Bali est également très encombrée, alors prévoyez toujours plus de temps pour vous déplacer (et surtout pour vous rendre à l’aéroport !).

Scooter : Le scooter est le moyen le plus rapide pour se déplacer et explorer l’île en profondeur. Cependant, faut vraiment faire attention si vous en louez. Comme beaucoup d’habitants nous l’ont dit, les accidents de motos se produisent tout le temps avec les touristes, car les routes peuvent être extrêmement chaotiques. Sinon, vous pouvez en louer un dans tous les coins de rue, et surtout dans chaque Airbnb, Booking ou le responsable peut vous apporter un scooter, c’est vraiment normal ici. Ça coute de 50K à 70K par jour (à peu près 3-5€) et n’oubliez pas de demander des casques! Si vous ne vous sentez pas à l’aise de conduire vous-même, vous pouvez utiliser l’application GO-JEK c’est une application comme Uber, mais à l’arrière d’une moto.

Voiture : Comme vous le savez peut-être, Bali est bien connue pour avoir beaucoup de scooters, donc louer une voiture est une très mauvaise idée.

Taxi : Les taxis sont les plus chers, et Uber est quelque peu interdit par le monopole du service de taxi. Vous pouvez toujours utiliser Uber, mais vous devez être très discret à ce sujet et ne pas pouvoir les utiliser pour vous rendre dans les zones peuplées ou en revenir. Certains chauffeurs d’Uber vous demandent de vous déplacer pour la prise en charge si vous êtes près de certains points de taxis, car ils ont peur de se faire frapper ! Donc soyez prudent. Ne soyez pas choqué aussi lorsque votre chauffeur vous enverra un texto pour négocier le prix, cela peut arriver. Sinon, les zones touristiques telles que Seminyak et Denpasar ont les taxis Blue Bird largement disponibles. Ils ne prennent pas de cartes de crédit, seulement des espèces et sont mesurés. Insistez sur le compteur en permanence. 

Chauffeur privé : Les taxis sont bon marché mais si vous planifiez vos propres excursions et que vous prenez une demi-journée ou une journée complète, je vous conseille vivement de faire appel à un chauffeur privé. Pour une journée de 10 heures, vous payez environ 30-35€ selon ce que vous voulez faire et jusqu’où vous voulez aller. Assurez-vous de vous mettre d’accord sur le prix à l’avance et de leur donner votre itinéraire très détaillé. Ils sont très accommodants et vous conduiront pratiquement n’importe où.

Où manger à Bali ?

J’écris actuellement un article dédié à mes restaurants préférés sur Bali. Alors, donnez-moi encore quelques jours !!

Pour ma part, ce petit voyage est l’un des meilleurs que j’ai fait, c’est une belle destination à faire et à refaire. Je la recommande vivement à tout le monde. 

J’espère que ce retour d’expérience va vous être utile. Bisous ! Et à bientôt.

1 Commentaire

  1. 11 octobre 2018 / 2:35

    WOW WOW WOWWWWW !

    Déjà que j’ai eu un coup de coeur pour Bali par tous les posts Instagram que je peux voir, mais là, tu m’as juiste donné envie d’aller prendre un avion dès ce soir ! Ca a l’air d’être encore mieux que ce que j’imagine quoi.
    Coup de coeur pour a balançoire à Ubud surtout haha

    xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *